histoire de richemont 57

Publié le par girard francis

Bonjour.
 
Féru d'histoire locale, c'est avec passion que j'ai entrepris des recherches sur l'histoire du village de Richemont. J'ai réunis plus de documents qu'on ne pourrait croire, allant rechercher des traces jusqu'à Charleville-Mézières, au centre départemental des archives, même au Grand-duché du Luxembourg, dans les bibliothèques municipales comme à Thionville, et départementales comme à Metz et Nancy. Déjà auteur de deux ouvrages, comme la " Reconstitution des familles de Richemont" ( deux tomes en 1996 ) et les " Filiations cisterciennes " en 1998, en collaboration avec Gérard Kilbertus.
J'ai édité un ouvrage en 2005 intitulé " Richemont, des origines à nos jours ". Ce dernier a connu un réel succès. Suite aux nombreuses demandes, ce livre de 315 pages et de 75 photos, va être réedité.
 
 

                                                                     

RICHEMONT : DES ORIGINES A NOS JOURS.
 
SOMMAIRE
 
Les débuts de l'occupation humaine - Etudes étymologiques - Les lieux-dits - Armoirie de la ville - Historique des seigneuries - Le cahier de doléances - 1792, guerre avec l'Autriche-Servir l'état : la milice- Les conséquences des guerres napoléoniennes - La Garde Nationale - La Révolution de 1848 - Le général Antoine Morlot - La guerre de Trente Ans - Le Souvenir Français -La Grande Guerre 1914-1918 - Situation administrative et économique a l'aube de la guerre 1939-45 - Le dépôt de munitions de la forêt de Saint-Hubert - La seconde Guerre Mondiale 1939-45- La libération du village - La dispersion de la population de 1939 a 1945 - La paroisse - Les desservants de l'église - Un procès de sorcellerie en 1590 - Associations à caractère religieux - Le mariage - L'attribution du prénom des enfants - En feuilletant les actes paroissiaux- La communauté israélite - Personnages importants de la commune - Vie quotidienne et événements - Les catastrophes naturelles - L'administration communale -L'enseignement -La poste - La gendarmerie et la douane - Le chemin de fer - L'agriculture - La viticulture - La culture du lin et du chanvre - L'élevage - Le berger communal- Le patrimoine forestier -La rivière Orne -Le pont sur l'Orne - Projet de canalisation de l'Orne - La Moselle - Activités sur la Moselle - Les fontaines et lavoirs - L'activité professionnelles au village - Auberges et cabarets - Les moulins - La tuilerie du Fronholz - La verrerie de Pépinville - Activités diverses disparues - La centrale sidérurgique - L'accident du gazoduc - La société Air Liquide - Les différents propriétaires du château de Pépinville-etc.
 
Cet ouvrage sortira le 26 novembre 2006, à l'occasion du marché de noêl,à la salle des fêtes de Richemont

 Si vous êtes interressé par mon ouvrage,celui-çi sera disponible en souscriptiion au prix de 25 ? jusq'au 29 septembre 2006, ensuite 30 ? ( + 5 ? de frais de port )

Pour tous contacts, Mr Girard Françis, 89 route d'Amnéville 57 300 Mondelange.

Tel: 06 86 14 08 01 ou 03 87 70 29 96.

Mon adresse Email papy.francis@orange.fr

Vous pouvez aussi visualiser d'autres photos sur :

http://perso.orange.fr/histoirederichemont/cariboost1/index.html

 Le château de Pépinville

 

L'église et le monument aux morts avant 1940

 

 

 La rue saint Jacques

 

 Richemont -bas avant 1940

Si vous voulez découvrir d'autres photos de ce village, le 2 decembre 2007, parution de mon livre contenant 198  photos anciennes N&B, et 15 photos couleurs d'aujourd'hui.

Pour tous renseignements,me contacter. 

 papy.francis@orange.fr

Publié dans livre.de.richemont57

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> C pas mal pour un retraite mais ferme la porte il fait froid.ciao<br /> <br /> <br />
Répondre
O
Salut Francis,<br /> belle page sur Richemont. Ton livre est vraiment bien fait et pour une fois on apprend réellement quelque chose à la différence de nombre d'ouvrages qui ne sont que le copier coller d'archives déjà connues ou le report de statistiques qui ne font que remplir des pages sans jamais rien nous apporter de concret.<br /> Encore bravo et bon vent.<br /> Ps : on prépare aussi notre bouquin, je te tiendrai au courant<br /> Olivier
Répondre
C
Bonjour monsieur girard<br />  <br /> votre site est très bien mais ce que je déplore c'est qu'il n'y a pas de photo de ma maison cela m'aurait rappelé des souvenirs maintenant que je suis loin de chez moi.Mais cela dit votre livre doit être très bien j'en doute pas comment se le procurer y en a t il encore en vente merci
Répondre
M
native de richemont, j'y ai grandi, y suis allée à l'école et maintenant partie dans le sud de la France, j'ai recu votre livre en cadeau de mes parents .... il est vraiment superbe.<br /> félicitations pour votre travail<br /> amicalement , Mélina
Répondre
A
 <br />  Bravo pour ton site Francis ! <br /> ton livre doit etre intéressant aussi d'après le sommaire .<br /> Bien amicalement !!!<br /> Astride
Répondre